Les soins
Voici les différentes techniques spécifiques de soins exercées par Perrine dans son cabinet situé à Guebwiller.
Les pathologies du rachis
Elles désignent l’ensemble des affections touchant la colonne vertébrale aussi appelée rachis. Elles peuvent concerner les différents étages rachidiens :
– Les Cervicalgies
Il peut s’agir de douleurs au niveau de la nuque et/ou des épaules, de sensations de contractures ou courbatures voire même de choc électrique pouvant s’étendre au(x) membre(s) supérieur(s). Ces douleurs plutôt postérieures peuvent s’accompagner de maux de tête ou de sensations vertigineuses ; avec bien souvent une augmentation de la sensibilité.
– Les Dorsalgies
Ceux sont des douleurs entre les omoplates ou à l’arrière de la cage thoracique souvent accompagnées de tensions ou raideurs musculaires.
– Les Lombalgies
Il s’agit de douleurs situées dans le bas du dos pouvant aller du simple «lumbago» communément appelé «tour de reins» à des affections plus invalidantes telles que le canal lombaire étroit, l’hernie discale, le spondylolisthésis dégénératif sans oublier l’arthrose.
Les pathologies du rachis sont très nombreuses et regroupent également les discopathies, cruralgies, scolioses, cyphoses, ostéoporose,…
Les pathologies des membres supérieurs et inférieurs
Différentes pathologies sont traités dans le cabinet comme les conséquences de blessures traumatiques ou sportives
Tendinites
Entorses
Déchirures musculaires
Ligamentoplasties
Fractures
Tendinopathies
Ou les conséquences des pathologies d’origine rhumatismales
L’arthrose
La capsulite rétractile
La prothèse
La névralgie cervico-brachiale
L'école du dos
La méthode École du Dos, initiée en 1982, propose une approche novatrice pour traiter les troubles rachidiens en complément des pratiques de kinésithérapie traditionnelles.
Elle offre un parcours de santé visant à développer une expertise dans le diagnostic, la rééducation et la prévention des lombalgies.
Elle encourage l’autonomie du patient.
Les indications pour bénéficier des programmes des écoles du dos incluent des affections telles que l’arthrose, les atteintes des disques intervertébraux, et les maladies inflammatoires rhumatismales comme l’arthrite et la spondylarthrite ankylosante.
Les sténoses lombaires, caractérisées par un rétrécissement du canal rachidien, ainsi que les traumatismes et accidents, sont également des causes de mal de dos pouvant être traitées dans le cadre de l’école du dos.
La rééducation périnéale
Le périnée comprend des muscles, ligaments et membranes formant une sorte de hamac dont le rôle est de maintenir à leur place les organes du petit bassin. La rééducation périnéale joue un rôle important chez la femme après l’accouchement mais également chez la personne âgée pour lutter contre les problèmes d’incontinence urinaire.
A l’aide d’un appareil spécifique et des exercices ludiques vous retrouverez le tonus de ce muscle essentiel!